La 8e  assemblée générale 2018 de notre association s’est tenue le jeudi 11 janvier. Merci aux personnes qui sont venues y assister, et également aux personnes empêchées qui ont fait parvenir un pouvoir.

18h15 : ouverture de l’assemblée

Le président prend la parole et résume la vie de notre association depuis sa création …
« Tout a commencé avec 15 enfants que nous souhaitions ramener vers l’école primaire, un premier objectif qui nous semble bien modeste aujourd’hui… Puisque nous comptons 6 jeunes en postbac à Phnom Penh. Et pour l’annexe de province à Takeo, 8 de nos jeunes sont au collège, dont trois qui devraient aller au lycée l’an prochain.
Mais ces 9 années n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille. Nous avons dû abandonner des projets, faute de moyens, nous avons même été à deux doigts de devoir tout arrêter en 2015. Finalement à force de patience, et au prix d’importantes économies, nous avons remis l’association à flot. Nous avons aussi mis fin au bail qui nous liait au propriétaire du local qui abritait nos activités en province, à Takeo. En effet, ce local n’était plus utilisé pour nos jeunes. Nous sommes à la recherche d’un autre local pour reprendre là-bas nos activités de soutien scolaire. Cependant, la distribution des parrainages et la correspondance avec le centre de Phnom Penh restent assurées.
Maintenant que notre action est arrivée à maturité, le conseil d’administration a proposé de changer la philosophie de l’aide apportée à nos jeunes. Nous avons demandé aux parrains et marraines de s’inscrire maintenant dans un parcours d’accompagnement. Pour cela nous avons divisé le parcours scolaire en 4 : primaire, collège, lycée, post-bac. Le montant du soutien financier demandé suivra la progression du jeune dans son parcours scolaire, ce qui constituera également un encouragement non négligeable pour nos jeunes à continuer dans les études.
Nous avons également été interpellés en ce qui concerne la communication et l’information : nous essayons de vous informer au fur et à mesure mais nous pouvons être meilleurs…
En plus des mails que vous recevez régulièrement, n’hésitez pas à aller consulter notre site à l’adresse suivante :
www.lueur-orient.org.

Puis la secrétaire prend la parole et résume notre double action :
Principalement  le soutien de la scolarité d’enfants pauvres en apportant une aide financière aux familles afin d’assurer que l’enfant fréquente l’école publique cambodgienne, mais aussi en assurant un complément de formation en anglais et en informatique, notamment à Phnom Penh chez Jahry Ungell.

Quelques chiffres :
– L’association comptait en 2017  64 adhérents dont 42 parrains  qui parrainent 33 enfants : 25 à Phnom Penh,  8 à Takeo

Scolarité des enfants :
A Phnom Penh : université :6, au lycée : 2, au collège : 9, en primaire :  8.
A Takeo : au collège : 7 , en primaire : 1.

Le niveau scolaire s’élève d’année en année, ce qui prouve le succès de notre action : la scolarité des jeunes se poursuit, et nous constatons peu d’abandons.
L’augmentation
des parrainages, respectivement à 25€ en primaire, 30€ au collège, 35€ au lycée et variable en post bac : de 35 à 50€, a été acceptée par la majorité des parrains : 28 parrains sur 33, 2 parrains ont souhaité garder la même aide, nous attendons encore 3 réponses

Nous finançons ces actions :

• Aide financière aux familles: grâce aux parrainages qui sont  totalement reversés aux familles, cela fonctionne très bien.
  • Paiement des services rendus (comptabilité, suivi des familles) et des enseignants

Grâce à :

• Subvention de la mairie (1000€)
  • Repas annuel :
    Bénéfice : 616,35€
    Dons : 180,00€
    Ventes : 54,00€
  • Ventes d’articles du Cambodge : notamment lors de notre repas annuel et du marché de Noël en région parisienne : 420€, soit 100€ de plus que le précédent : bravo !
  • Dons ponctuels : le Pot Commun proposé cette année sur Internet a rapporté 440€, ces dons bénéficient aussi de la déduction fiscale de 66%.

Enfin Pascal Lenoir lit le rapport financier préparé par notre trésorier (excusé) :

1) Compte de résultat
– Charges : Des décisions importantes ont été prises lors de l’AG de 2017 pour contenir d’une manière importante les dépenses engagées pour l’ONG à PHNOM PEHN. La rémunération de M. UNGELL a diminué, et il faut noter qu’elle disparaitra complètement en 2018.  Il demeure néanmoins un poste important mais incontournable, celui de la rémunération de SUN Sath, notre correspondante.
Produits : Baisse significative du nombre de cotisants : 6%
Bonne recette du repas annuel (qui a failli ne pas avoir lieu) animé par Polyne
Transfert de charges : participation de l’association (cadeaux aux enfants, compensation de parrainages, repas des enfants lors du passage de Philippe)
Résultat : Déficit résiduel de 497 € qui devrait être comblé en 2018 par la suppression totale de la rémunération de M. UNGELL, ainsi que par la fin du bail des locaux de Takeo.

2) Comparatif 2016/2017
– Charges
 : Nette diminution attendue des frais pour l’ONG à Phnom Penh.
Produits :
Repas annuel et vente diverses ont rapporté un bénéfice de 927 €
Baisse de cotisations (6%) et légère baisse des dons
Parrainages versés                                                    9 870€
Cadeaux en sus du parrainage                                  2 960€

3) Budget prévisionnel 2018
Diminution des coûts de l’ONG PP

Élections des membres du CA
Les membres sortants du conseil d’administration ont été reconduits pour 2 ans : Philippe Château : président, Marianne Caboche : vice-présidente, Thérèse Willems
Autres membres du CA en cours de mandat : Christian Markey : trésorier, Anne-Marie Lenoir : secrétaire, Daniel Adalberon, Pascal Lenoir

Le repas annuel aura lieu le 1er juillet, l’animation sera assurée par  la chorale Chanson par Chœur. Je rappelle que ce repas est ouvert à tous, adhérent ou non. Parlez-en autour de vous.

L’appel aux dons est toujours d’actualité : en effet, ces dons nous permettent d’assurer les dépenses complémentaires : rémunération des enseignants en anglais et en informatique, dédommagement des personnes prenant en charge sur place la comptabilité, le suivi des familles, …Tous les dons sont assortis d’un reçu fiscal permettant une déduction de 66 % sur vos impôts.

D’autre part une augmentation de la cotisation à 15€ avait été votée lors de notre AG en janvier 2017 ; dans la mesure où les parrains et marraines ont été sollicités pour une augmentation du parrainage, cette augmentation ne sera appliquée qu’en 2019.

18h45 : fin de l’assemblée